Oswald Wirth, QUI ?

Perso
Groupe
Email
Marie Cantin-OswaldWIrd

L’enfance d’Oswald Wirth

Son nom complet c’est Joseph Paul Oswald Wirth. Il est né à Brienz en Suisse le 5 août 1860. Il a trois frères, deux meurent en bas âge, et Edward, officier de zouaves, périt au champ d’honneur en 1894. Une sœur, Élise, née en 1875, fut la compagne d’Oswald de sa jeunesse jusqu’à sa mort.

Sa personnalité

Il est réputé pour être un contestataire en matière de dogmes. Ce qui lui vaut à l’adolescence de se faire renvoyer par les pères du collège de St Michel de Fribourg.

Devenu adulte, il n’accepte pas les courants de pensées du plus grand nombre. Il s’oppose, veut réformer et faire valoir les traditions. Ce qui lui confère une grande force de caractère, d’opiniâtreté, et un sens aigu du courage. Notamment, lorsqu’il rentre chez les franc-maçons en 1884, il s’insurge du manque d’implication des Compagnons et Maitres et il appelle au réveil des traditions ancestrales et à la rénovation.

Il réforme le rituel interprétatif pour le grade d’apprentis qui fut pleinement approuvé. Il rédige le livre « l’Apprenti » dont le texte est pratiquement celui qui existe aujourd’hui.
C’est un être doué de conviction et de ténacité. Sensitif et magnétiseur à ses heures, il magnétise une femme malade qui lui prédit sa rencontre avec un homme blond aux yeux bleus. Elle lui dit qu’il recevra un courrier scellé de rouge de cet homme et que cette rencontre sera capitale et bouleversera le cours de sa vie. Il pense que ce n’est là qu’une autre élucubration de femme amoindrie par la souffrance.

Sa vie son Œuvre

Il passe 3 ans en Angleterre et revient en France où il effectue son service militaire à Châlons-sur-Marne. En 1884, il est initié à la Bienfaisance Chalonnaise. Là aussi, il réforme les rituels. Il entreprend de les rendre plus accessibles tout en restant dans les traditions initiatiques les plus authentiques.
Il rentre à Paris et il rencontre Stanislas de Guaita. Puis il se souvient de la prédiction, cette rencontre à été initiée par une lettre scellée de rouge envoyée par Stanislas lui même. Il l’informa qu’il souhaitait le rencontrer. Lors de ce rendez-vous, il tombe littéralement sous le magnétisme de cet homme cultivé, subtile. Stanislas devient son ami, son protecteur… Stanislas lui demande de devenir son secrétaire. Oswald l’admire et voit en lui un maitre à penser. Il lui enseigne les mystères de la Kabbale et la haute métaphysique. Étant donné ses talents de dessinateurs, Stanislas lui demande de restituer les 22 Arcanes du tarot et lui fournit 2 tarots, l’un français, l’autre Italien ainsi que l’ouvrage capital, « Dogme et Rituel de la Haute Magie » d’Élyphas Lévi. Oswald se sent redevable à Stanislas de sa formation intellectuelle. Il dit lui-même de ce dernier : je le cite :

« Lorsqu’il voulut bien me prendre en amitié, je n’étais qu’un élémentaire manieur de fluide obtenant des résultats empiriques mais très pauvre en notions raisonnées. Gaita possédait la lumière qui me manquait… »

Il fonde en 1912 la revue Le Symbolisme qui portait à ses début, le sous-titre d’Organes du mouvement universel de régénération initiatique puis celui d’Organe d’initiation à la philosophie du grand art de la construction universelle. 244 numéros de 1912 à juin 1940.

Ses adhésions

En effet, il fut initié en Franc-maçonnerie le 28 janvier 1884 à La Bienfaisance Châlonnaise. De sa rencontre avec Stanislas de Guaita, il s’affilie à la loge Les Amis Triomphants. Insatisfait, en 1889, il s’affilie à la loge Travail et Vrais Amis Fidèles de la Grande Loge symbolique écossaise, dont il sera plusieurs fois le Vénérable Maître. Cette loge rejoindra la Grande Loge de France fin 1898.

Il appartenait à un groupe d’occultistes du genre « scientifique », qui comprenait Ernest Britt (le second mari de Mme Dina) Pierre Vincenti (sous le pseudonyme de Piobb, auteur de Le secret de Nostradamus et d’un Formulaire de Haute Magie) Francis Warrain et le Dr. Rouhier, directeur commercial des Éditions Véga, tous hostiles à René Guénon.

Oswald Wirth meurt le 9 mars 1943. Il est enterré à Poitiers au cimetière de Mouterre-sur-Blourde. Il a été le modèle du personnage du franc-maçon Lengnau dans le roman de Jules Romains Les hommes de bonne volonté.

Voici un extrait concernant les symboles, tiré du Tarot des Imagiers du Moyen Age que je trouve particulièrement intéressant à vous faire partager :

Dès que l’on parvient à faire parler les symboles, ils dépassent en éloquence tous les discours, car ils permettent de retrouver la Parole perdue, c’est-à-dire l’éternelle pensée vivante dont ils sont l’expression énigmatique. Déchiffrez les hiéroglyphes de la profonde sagesse muette commune aux penseurs de tous les âges, et, des religions, des mythes et fiction poétiques, vous dégagerez des notions concordantes relatives aux problèmes qui ont toujours préoccupé l’esprit humain. Les symboles nous révèlent poétiquement des conceptions trop éthérées pour se prêter à la détermination étroite des mots. Tout ne saurait se ramener à la prose des argumentateurs et des avocats ; il et des choses subtiles qu’il faut sentir et deviner avec les adeptes de cette philosophie sagaces des symbolistes du Moyen Age, qui réagirent contre la scolastique esclave des mots.

Œuvres d’Oswald Wirth

  • Le Tarot des imagiers du Moyen Âge, Éd. Tchou (ISBN 978-2710707288)
  • Le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l’Alchimie et la Franc-maçonnerie, Éd. Dervy (ISBN 978-2850765322)
  • Le symbolisme astrologique: planètes, signes du zodiaque, maisons de l’horoscope, aspects, étoiles fixes, Éd. Le Symbolisme, Paris, 1937 (nouv . éd.: Éd. Dervy (ISBN 978-2850765063))
  • Les mystères de l’art royal – Rituel de l’adepte, Éd. Dervy (ISBN 978-2850769689)
  • L’imposition des mains et la médecine philosophale, Éd. Guy Trédaniel (ISBN 978-2857070078)
  • La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes, trois tomes, Paris, Éd. Dervy (ISBN 978-2850763762), (ISBN 978-2850765001), (ISBN 978-2850765490)
  • Le livre de Thot comprenant les 22 arcanes du Tarot 1889.
  • L’ideal initiatique (1923) (édition complétée en 1927,Éd. Le Symbolisme, Paris)
  • Le serpent Vert (Conte symbolique de Goethe traduit et commenté par Oswald Wirth 1935, Éd. Dervy (ISBN 978-2-84454-009-6)
  • Qui est régulier ? Le pur maçonnisme sous le Régime des Grandes Loges inauguré en 1717, Éd. Le Symbolisme, Paris 1938.
  • Stanislas de Guaïta – Oswald Wirth, L’occultisme vécu: souvenirs de son secrétaire, Éd. Le Symbolisme, Paris 1935.]
Image de Marie CANTIN

Marie CANTIN

Qu'en pensez-vous, hâte de vous lire

À propos de moi

Coach tarologue et formatrice en développement personnel et spirituel. Je vous aide rayonner votre pouvoir intérieur.

Les Catégories

Catégories

Derniers articles

Shopping

Abonnez-vous pour tout savoir !

Toutes les infos de Marie Cantin, ses formations, ses évènements, ses actualités…

Retour en haut
livre

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :